MotoGP : GP de France : Course

Publié le par thefastracer

Rossi a gagné !!!!! 

Depuis le temps qu'on attendait ça, c'est chose faite. Rossi gagne en France !! Première victoire de la saison pour le pilote et c'est chez lui, en France... Ah bah oui on parle de Louis Rossi en Moto3. Au moment où nous écrivons, le départ MotoGP n'est toujours pas donné. 

 

gp france podium 

 

MotoGP : Pour ce qui est du MotoGP, le circuit est toujours sous la pluie. Du coup, le titre de cet article pourra peut-être convenir puisqu'on sait que la Ducati est plus redoutable sous la pluie que sur le sec. Attendons tout de même le départ puisque devant Valentino Rossi, il y a du beau linge. Pedrosa en pôle juste devant Stoner, Lorenzo en 4e position avec Crutchlow. Rossi n'est que 7e sur la grille.

 

Départ : Excellent départ de Rossi qui est déjà dans la roue de Lorenzo. Alors que Randy a perdu le contrôle et chutedès le départ !!! Déception pour le pilote français qui dominait toutes les CRT !! Rossi 4e derrière les deux Repsol qui viennent d'être dépassé par Lorenzo. Derrière l'italien, les deux Tech 3 se bagarrent pour la 5e place alors que devant c'est les Repsol qui se disputent permettant à Rossi de recoller avec le duo. Stefan Bradl est très bien lui aussi, juste derrière les Tech 3. Rossi dans la roue de Pedrosa alors que Stoner tente de recoller avec Lorenzo qui commence une échappé. 
Parit 6e, Spies est maintenant 17e. Rossi attaque Pedrosa !! Quand on vous dit que la Ducati est redoutable sous la pluie... Lorenzo semble hors de portée de Stoner avec près de 2s d'avance. Rossi passe Pedrosa et lead un groupe de 5 motos (Rossi, Pedrosa, Dovizioso, Crutchlow et Bradl). Dovizioso attaque son ancien coéquipier et le passe sans trop de mal. Pendant ce temps, Stoner ne parvient toujours pas à raccrocher avec Lorenzo qui a près de 3s d'avances. Il aura bientôt plus de soucis à se faire avec Rossi qu'avec Lorenzo. Les deux hommes seront bientôt roue dans roue alors que les deux Tech3 ont passés Pedrosa. Lorenzo signe le meilleur temps avec une avance de 4.5s sur Stoner. Rossi au contact avec Stoner. La Ducati est beaucoup plus rapide pour le moment. Stoner a la pression !! il fait de petites erreurs, Rossi est de plus en plus proche. Les deux Tech3 d'invitent dans le duel pour la 2e place. Pendant ce temps Bradl tente de reproduir les trajectoirs de Pedrosa pour le passer. Spies est aux stands... Un problème sur la moto visiblement. Rossi a maintenant Dovizioso dans la roue et a un peu perdu de terrain sur Stoner. Dans les lignes droites, la Ducati semble beaucoup plus rapide que la Yamaha de Tech 3. Crutchlow fait le spectacle en passant dans un trou de souris pour prendre les commandes du duo Tech3. Stoner signe le meilleur temps en course et Lorenzo semble avoir ralenti un peu le rythme puisque l'écart est maintenant de 3.4s à 18 tours de la fin. Crutchlow est tente des attaques sur Rossi !! Il tente de passer juste avant le virage Dunlop mais Rossi a de l'expérience et ferme la porte ! Les deux Tech 3 sont dans l'aspiration de Valentino Rossi !! Un peu plus tôt qu'au tour précedent, Crutchlow passe Rossi et Dovizioso le passe également juste sous le Dunlop !! Dovizioso a passé les deux !! Rossi et son coéquipier !! L'italien de Tech 3 est 3e pour le moment. Rossi sort les trippes de la Ducati pour reprendre une place au britannique. A 14 tours de l'arrivée, Rossi passe Crutchlow. Rosse se bat maintenant avec Dovizioso pour la 3e place. Il est plus rapide... La Ducati bouge beaucoup. 
Il reste 11 tours quand Rossi tente l'extérieur sans succès du son compatriote. Le duel italien est arbitré par le britannique Cal Crutchlow qui ne lâche rien et attend l'erreur de l'un des deux. Crutchlow  est à terre !!! dans la première chicane, le britannique perd l'arrière !! Rossi est maintenant tranquille pour passer Dovizioso et c'est ce qu'il fait ! Une Ducati peut-être sur le podium. Quel truel, c'est celui qui attendait l'erreur qui la commet juste avant de voir son coéquipier perdre une place. Crutchlow a tout de même pu repartir, il est 8e. Lorenzo est intouchable à la régulière. L'espagnol a 6.5s d'avance sur le pilote australien a 8 tours de l'arrivée. 
Ambitieux, Rossi tente de revenir sur Stoner, il lui reprend près 0.8s par tour à l'australien, il en reste seulement 6. La deuxième place est possible mais sera difficile à faire. Il reste 5 tours Stoner est gêné par une CRT et Rossi est déjà presque dans ses roues. L'autralien va devoir tout donner s'il ne veut pas que Lorenzo prenne de gros points au classement. Rossi dans l'aspiration de Stoner. Les deux hommes vont nous offrir du grand spectacle pour cette fin de GP. Un duel de champion du monde en France, que demander de plus ? Stoner donne tout ce qu'il a, sa moto se cabre à chaque réaccélération. Dovizioso est à terre !! Rossi passe Stoner sous le Dunlop mais perd la place tout de suite après !! Quel duel !! Il reste moins de 3 tours et le podium n'est pas connu. Rossi toujours dans le roue de Stoner, Rossi attaque et encore une fois les pilotes croisent. Stoner se bat comme un diable pour canalyser l'italien!!! Dans la première chicane du dernier tour Rossi passe et ferme la porte!!! C'est incroyable, La Ducati est à la 2e place pour le moment et Stoner semble avoir arrêté la bagarre. Les deux pilotes ne sont plus au contact. Ce duel éclipse totalement la victoire de Lorenzo !!!
C'est fait, les deux pilotes se félicitent dans leurs tour de déccélération. Incroyable course !! C'est ça une vraie course MotoGP.  

Rossi profite de son tour comme du temps où le pilote gagnait tout. Cette 2e position a un goût proche d'une victoire pour le pilote. Première fois de la saison qu'on voit trois constructeurs différents sur le podium. Stoner vient encoré féliciter l'italien.

Publié dans MotoGP

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article