Le Pikes Peak dans un mois !!

Publié le par thefastracer

Ah le Pikes Peak, une compétition de légende vieille de près de 100 ans. Le 8 juillet prochain, ils remettent ça. Toujours la même route, les mêmes 19,93km, les mêmes 156 virages que les pilotes doivent connaître par coeur, le tout sur près de 1500m de dénivelé.
Si c'est une des plus vieilles courses auto, c'est aussi celle qui présente certainement les bolides les plus exotiques avec sa catégorie Unlimited. Dans cette catégorie, vous vous en douterez, il n'y a pas de limite ou presque. C'est une compétition typiquement américaine avec un record tenu par un japonais sur voiture japonaise. Le pilote ? Nobuhiro Tajima. La voiture ? Une Suzuki SX4 doté d'un rapport poids/puissance de 1.214kg/ch. A eux deux, ils ont dévoré l'an passé les 20km de route en seulement 9'52"278.

 

2011-Pikes-Peak-Hill-Climb-Race-Finish-1.jpg


Suzuki a tout de même un rival sérieux, Hyundai et sa PM580 piloté par Rhys Millen. Un temps recordman du tracé, lui et Hyundai travaillent d'arrache pied pour sortir Tajima de la première marche mais la course est longue et très exigente. Canalyser 750ch dans de telles conditions n'est pas une chose facile. L'an passé, Rhys Millen terminait 18s derrière la Suzuki (au moins il terminait, sur les 5 participants, 3 finirent la course). L'objectif premier de Hyundai pour cette année est certainement de passé sous la barre des 10 minutes.

 

hyundai-pm580-pikes-peak-2011-8-600x300.jpg

 

Mais le trosième homme alors ? le dernier à avoir terminer. Cocorico !! Il s'agit d'un français sur une voiture "française". Depuis l'an passé, Dacia s'est lancé dans le Pikes Peak. Prenez un Dacia Duster, enlevez le moteur, remplacez-le par celui d'une Nissan GT-R gonflé à 850ch (même puissance que la Suzuki SX4), placé un spoiler à l'avant et un autre à l'arrière, mettez Jean-Philippe Dayraut au volant et ... vous avez la version française du bolide Unlimited. Pour sa toute première participation, Dacia ne visait clairement pas la victoire, il s'agissait plus de terminer la course que de la remporter. Le pilote et la voiture n'ayant aucune expérience du tracé, finir était l'objectif. Mission accomplie, la Duster termine 8s derrière Rhys Millen. Autant dire que cette année, avec l'expérience de l'édition 2011, on peut espérer voir la Dacia Duster se placé entre les deux bolides asiatiques.

 

Dacia_Duster_PikesPeak.jpg 

 

Ce n'est pas la première fois que la France se montre au Pikes Peak. Une voiture complètement dingue et française est d'ailleurs entré dans l'histoire avec cette course mythique. Si le nom de Peugeot 405 T16 ne vous dit rien, regardez cette vidéo du record de l'époque, vous y verrez une partie du tracé et la confiance qu'il faut pour oser s'y engager. En revanche, si vous connaissez déjà tout ça ... regardez la quand même, c'est toujours aussi beau à voir.

 


 
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article