WRC : Rallye du Portugal : jour 4

Publié le par thefastracer

De surprises en surprises.

 

1678868_3_fd20_mads-ostberg-en-action-lors-du-rallye-du_51a.jpg

 

Ce rallye du Portugal est complètement fou. Depuis maintenant quatre jours le monde du WRC va de surprises en surprises avec ce Rallye. 

 

ES17 : Jari-matti Latvala et Petter Solberg s'emparent des deux meilleures temps de la spéciale. Juste derrière on retrouve Dani Sordo. Le pilote Mini aura montré durant tout le rallye que sa voiture est prête pour se battre avec Ford et Citroën mais aussi qu'elle est prête pour gagner des rallyes. Mikko Hirvonen est 38.9s derrière la première Ford à la 6e place.

 

ES18 : Latvala et Solberg sont encore devant. Sordo 4e juste derrière Neuville. Hirvonen suit le pilote espagnol 25s plus loin.

 

ES19 : Petter Solberg fait le scratch pour 0.1s contre Dani Sordo. Jari-Matti Latvala est 3e à 1.7s de son coéquipier. Mikko Hirvonen le suit avec 2.3s de retard.

 

ES20 : Petter Solberg est à nouveau auteur du scratch juste devant son coéquipier. Neuville et Sordo les suivent. Les quatre pilotes se tiennent en moins de 10s. Hirvonen est 5e avec près de 20s de retard sur les Ford.

 

ES21 : Latvala signe le meilleur temps alors que son coéquipier est second à plus de 23s. Hirvonen est 6e. Mais où est Dani Sordo ? Le pilote Mini est victime d'un tête-à-queue puis d'une creuvaison à l'arrière à gauche. L'espagnol perd plus de 4 min et pointe à la 17e place.

 

ES22 : Dani Sordo se refait et remporte la Power Stage. Latvala et Tänak prennent les autres points.

 

Mikko Hirvonen remporte donc ce Rallye du Portugal avec près de deux minutes d'avance.... Quoi ? Ah.... Rectification....Ostberg est l'heureux vainqueur de ce Rallye en 4:21'16"1. Novikov est second alors que Petter Solberg est sur la dernière marche du podium. Le pilote Ford qui avait été pénalisé de 15min après son abandon lors de la 2e journée a fait une spectaculaire remonté et nous prouve qu'il manque la première place du Rallye à seulement... une pierre.

 

Mais alors, pourquoi Hirvonen ne gagne pas ? Après inspection du véhicule, la FIA a décidé d'exclure la DS3 numéro 2 du Rallye. En effet, l'embrayage et le turbocompresseur utilisé lors du rallye n'était pas ceux homologué par la FIA. Le team Citroën commente l'exclusion et précise que l'embrayage homologué bénéficiait de trous d'allègement. Or le fournisseur de Citroën a livré les mêmes pièces mais sans les trous d'allègement. Le finlandais est donc exclus pour avoir utilisé des pièces moins performante ou en tout cas pas plus performante que celles homologuées. Citroën ne parle pas de faire appel, le team se concentre sur la prochaine épreuve.

Publié dans WRC

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article