WRC : Rallye du Portugal : jour 1

Publié le par thefastracer

Une journée en bleu, une légende à terre.

 

rally-portugal-jour-1.png

 

Cette première journée du rallye du Portugal profite à Ford qui fait le all shot.

La première ES de la journée était extrêmement serrée. En effet, Peter Solberg (Ford) fait le scratch mais les quatre stars se tiennent dans la même seconde. Le pilote norvègien termine les 3.27km de l'ES en 2'57"1. Sebastien Loeb, champion du monde en titre, n'est que 0.1s derrière. Le français est quand à lui suivi des deux finlandais Hirvonen et Latvala qui signent l'un comme l'autre, un temps de 2'57"8. 

Sur la seconde ES de la journée, longue de 10.19km, les écarts se creusent. Peter Solberg fait un second scratch en 9'35"2. Le pilote Ford devance son coéquipier de 2.2s. Les Citroën décrochent. Sebastien Loeb est 6.1s derrière Solberg alors qu'Hirvonen est encore plus loin à 9.6s du leader. Le rallye du Portugal commence à prendre une mauvaise tournure pour Citroën qui ne sait pas encore ce qui l'attend. 

L'ES3 est l'étape qui prouve que Loeb doit se méfier de Jari-Matti Latvala. En effet, le pilote Ford signe son premier scratch du rallye et le troisième consécutif pour Ford. Hirvonen parvient à reprendre la troisième place du classement provisoire du rallye du Portugal.... "Mais où est Loeb ?" Excellente question. Loeb a quitté la route à 7km de l'arrivée de l'ES. La voiture a terminé bien loin de la route mais Loeb et Elena ne sont pas blessés. Suite à cette action, le pilote français abandonne le Rallye du Portugal.

Le scratch de l'ES4 est fait par une autre Ford mais pas par un pilote du Ford WRT. Il s'agit de Tänak, le pilote estonien de l'équipe M-Sport Ford Rally Team. Ce scratch ne change pas l'ordre du top 3 des pilotes mais durant cette ES, le pilote Citroën Mikko Hirvonen a bien comblé son retard sur les Ford WRT, celui-ci passe 10.9s à 5.0s de retard sur Latvala.

 

Il reste encore trois journées dans ce Rallye du Portugal. Le classement peu encore changer énormément. Les Ford vont devoir maintenir le rythme si elles veulent remporter l'épreuve alors que Hirvonen devra faire des choix. Assurer le podium ou aller chercher son ancien coéquipier ? Il est encore trop tôt pour le dire, mais il est certain que l'abandon de Loeb risque de modifier la stratégie de Citroën.

Publié dans WRC

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article