MotoGP : GP du Qatar : Essais 3
Stoner battu, Stoner énervé.
Cette dernière séance d'essais libre du week-end s'est terminée en beauté. En effet, Casey Stoner qui dominait les séances depuis le début se fait battre à 5min de la fin par le pilote Yamaha, Jorge Lorenzo. Son principal rival pour le titre ne garde pas longtemps la pôle car une plus grosse surprise encore attend l'espagnol. En effet, c'est Cal Crutchlow et sa Yamaha privée qui prennent la première place à 3min de la fin. Le britannique frappe très fort. La réponse de l'espagnol est presque immédiate et, à 2min de la fin de séance, Jorge Lorenzo signe le meilleur temps en 1'55"960. Casey Stoner, le favori inconstesté sur ce circuit, tente de reprendre la place qu'est la sienne dans un ultime tour mais, gêné par Ellison, il ne parviendra pas à signer de meilleur temps et reste trosième. L'australien fait bien comprendre son énervement au pilote britannique. Autant dire que Casey Stoner partira demain la rage au ventre et avec la ferme intension de rectifier à sa manière les chronos. Finalement Lorenzo, Crutchlow et Stoner se partagent les trois premières places alors qu'Andrea Doviziso est quatrième. Le team Tech 3 place ainsi deux pilotes sur les quatres premières motos de la séance.
Dani Pedrosa est cinquième juste derrière son ancien coéquipier. Le team Ducati place ses deux pilotes 7e et 8e avec un avantage de 0.133s pour Hayden. Le champion du monde Moto2, Stefan Bradl est 9e et encore une fois meilleur rookie alors que Ben Spies déçoit et ne finit que 11e avec 1.728s de retard sur son coéquipier.
Le français Randy De Puniet est victime d'une chute en fin de séance, il quitte les graviers en boitant. Espèrons qu'il puisse tout donner demain en séance qualificative.
La moto la plus rapide en vitesse de pointe est celle de Nicky Hayden avec 338.8 km/h.